Forum Rock et Metal

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Deep Purple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
16sined

MessageSujet: Deep Purple   Sam 29 Sep - 21:38

Deep Purple est un groupe de rock britannique, originaire de Hertford, Hertfordshire, en Angleterre. Formé en 1968, il est considéré comme l'un des fondateurs du genre hard rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath. Au cours de ses cinquante ans d'existence, le groupe est toujours constitué de cinq musiciens (un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et un organiste), mais il a connu plusieurs changements de personnel qui ont déterminé son évolution musicale. Les éléments caractéristiques du son de Deep Purple durant la majeure partie de son existence sont la guitare Fender Stratocaster de Ritchie Blackmore et l'orgue Hammond de Jon Lord. Deep Purple est considéré comme l'un des plus grands groupes de rock britannique et a vendu depuis sa création environ 100 millions d'albums à travers le monde.

Durant ses deux premières années d'existence, le quintet original enregistre trois albums influencés par le courant psychédélique et la musique classique. L'arrivée en 1969 du chanteur Ian Gillan et du bassiste Roger Glover donne lieu à la période la plus faste du groupe, avec les albums In Rock et Machine Head (avec le tube Smoke on the Water) et l'enregistrement en public Made in Japan. Après le départ de Gillan et Glover en 1973, leurs remplaçants David Coverdale et Glenn Hughes orientent la musique du groupe dans une direction soul et funk, une évolution renforcée par l'arrivée du guitariste Tommy Bolin, remplaçant de Ritchie Blackmore, en 1975. Le groupe se sépare l'année suivante.

La formation emblématique du début des années 1970 se reforme en 1984, mais sa composition fluctue durant les dix années qui suivent, dominées par les relations conflictuelles entre Ian Gillan et Ritchie Blackmore : le premier quitte de nouveau le groupe de 1989 à 1992, alors que le second en claque définitivement la porte en 1993. Deep Purple retrouve une certaine stabilité avec l'arrivée de son remplaçant Steve Morse l'année suivante. Depuis, le groupe continue à produire des albums dans le genre hard rock tout en donnant des concerts dans le monde entier à un rythme soutenu. Il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2016.

Albums:

1968 : Shades of Deep Purple
   1969 : The Book of Taliesyn
   1969 : Deep Purple
   1969 : Concerto for Group and Orchestra
   1970 : In Rock
   1971 : Fireball
   1972 : Machine Head
   1973 : Who Do We Think We Are
   1974 : Burn
   1974 : Stormbringer
   1975 : Come Taste the Band
   1984 : Perfect Strangers
   1987 : The House of Blue Light
   1990 : Slaves and Masters
   1993 : The Battle Rages On
   1996 : Purpendicular
   1998 : Abandon
   2003 : Bananas
   2005 : Rapture of the Deep
   2013 : Now What?!
   2017 : Infinite

Revenir en haut Aller en bas
laurent du 74

MessageSujet: Re: Deep Purple   Dim 30 Sep - 13:57

16sined

MessageSujet: Re: Deep Purple   Dim 30 Sep - 18:01

Merci Laurent, l'une de mes chansons préférées de DP !!!

J'y joins ma préférée...
laurent du 74

MessageSujet: Re: Deep Purple   Dim 30 Sep - 18:19

j aime bien celle la aussi et son excellent intro

Martine

MessageSujet: Re: Deep Purple   Dim 30 Sep - 22:13

c'est bien de ré-écouter du Deep Purple ! magnifique

Infinite (2017) comme Now what, connaît un grand succès : no 1 en Allemagne, no 6 en Angleterre et no 105 aux USA
Martine

MessageSujet: Re: Deep Purple   Lun 22 Oct - 14:56

Roger Glover dit qu'il n'a pas hâte de terminer la tournée "the long goodbye" du groupe. Le bassiste, qui a 72 ans maintenant, a dit au radarmusic dans une nouvelle interview :

" Deep Purple a été une telle présence dans nos vies depuis 50 ans qu'aucun d'entre nous ne veut que cela se termine, mais la réalisation est là que tôt ou tard nous allons devoir arrêter. J'aimerais continuer et faire un autre album. Émotionnellement, nous ne sommes pas prêts à arrêter, donc nous pourrions continuer encore quatre ou cinq ans."

Martine

MessageSujet: Re: Deep Purple   Lun 19 Nov - 22:10

Dans une interview pour MB Live, le bassiste Roger Glover de Deep Purple a commenté la scène rock actuelle. Il a déclaré: "Tout d’abord, il existe deux types de musique: la pop et le rock. Et les deux ont des points qui mentent. Mais l'heure est différente maintenant. Des groupes comme Greta Van Fleet et Rival Sons seraient des géants dans les années 70. Mais c'est un monde différent, un monde de streaming et de goûts. "

"Mais il y a beaucoup d'excellents musiciens," continua-t-il. "J'écoute de la musique tout le temps, c'est ce que je fais. Je n'écoute pas de radio pop, je n'entends pas de hits, etc. J'écoute une grande variété de chansons et il y a de très bons artistes. Mais c'est difficile de vivre avec. La musique live est la seule chose que vous puissiez faire pour vivre dessus, à moins que vous ne soyez Beyoncé. Et il n’ya pas beaucoup d’endroits où jouer. "

Deep Purple est actuellement en tournée avec The Long Goodbye, qui a débuté en mai 2017. Le dernier album du groupe, InFinite, est sorti en avril de la même année.

MessageSujet: Re: Deep Purple   

Deep Purple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1