News du rock et Riffs Metal

Les Riffs du Rock et Metal
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Yardbirds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martine

avatar


MessageSujet: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 21:38

The Yardbirds est un groupe de rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Issu des années 1960, il est formé en mai 1963 ; les guitaristes ont été Anthony « Top » Topham, Eric Clapton, Jeff Beck puis Jimmy Page.

Le groupe est induit au Rock and Roll Hall of Fame en 1992. Ils atteignent la 89e place de la liste des « 100 meilleurs groupes de tous les temps » établie par Rolling Stone, et la 37e place des 100 meilleurs groupes de hard rock pour VH1.





Albums studio:

   1965 : For Your Love (US 96)
   1965 : Having a Rave Up (US 53)
   1966 : Roger the Engineer ou Yardbirds (UK 20)
   1966 : Over Under Sideways Down (US 52)
   1967 : Little Games (US 80)
   1972 : Blue Eyed Blues
   2003 : Blueswailing July '64
   2003 : Birdland

.
Revenir en haut Aller en bas
Martine

avatar


MessageSujet: Re: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 21:41

Le premier album solo du groupe, For Your Love, sort aux États-Unis en août 1965. La chanson-titre atteint le numéro six des charts américain. Plus tard cette année là, le groupe a publié Having a Rave Up (1965). Au moment de la sortie de cet album, Clapton avait quitté le groupe. Il a finalement rejoint les Bluesbreakers de John Mayall.


THE YARDBIRDS - FOR YOUR LOVE ( ORIGINAL CLIP 1965 )




The Yardbirds - Having a Rave Up

Revenir en haut Aller en bas
Martine

avatar


MessageSujet: Re: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 21:47

les Yardbirds seront connus pour avoir produit les trois meilleurs guitaristes anglais des années 60: Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page.
Revenir en haut Aller en bas
Martine

avatar


MessageSujet: Re: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 21:59

Clapton a d'abord recommandé que le groupe embauche Jimmy Page en tant que guitariste, mais Page hésitait à abandonner son lucratif travail en studio, et il a recommandé son ami Jeff Beck. Beck joua son premier concert avec les Yardbirds en mai 1965. Son jeu innovant, avec son fuzz, son feedback et sa distorsion, modifia le son des Yardbirds, et le groupe commença à expérimenter différents styles européens et asiatiques ("Still I'm Sad,” “Turn into Earth,” "Hot House of Omagarashid,” "Farewell,” "Ever Since the World Began") .


Revenir en haut Aller en bas
Martine

avatar


MessageSujet: Re: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 22:04

Beck a joué de la guitare principale sur plusieurs hits de Yardbirds, y compris "Heart Full of Soul"(Number Nine, 1965), “I’m a Man” (Number 17, 1965), “Shapes of Things” (Number 11, 1966) and “Over Under Sideways Down” (Number 13, 1966).

Le groupe a joué sa première tournée aux États-Unis en août 1965. Trois autres tournées aux États-Unis ont eu lieu pendant le mandat de Beck avec le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Martine

avatar


MessageSujet: Re: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 22:06

À l'été 1966, le bassiste Paul Samwell-Smith quitte le groupe pour se concentrer sur la production de disques. Il a continué à produire des artistes tels que Carly Simon, Cat Stevens et Jethro Tull. Son remplaçant était Jimmy Page. Après l'arrivée de Page, le guitariste rythmique Dreja est passé à la basse, et Page et Beck ont tous deux joué de la guitare. Cette gamme peut être vu dans le film de Michelangelo Antonioni Blow Up (1966). Les Yardbirds ont exécuté "Stroll On", un remaniement de "Train Kept a-Rollin".


Revenir en haut Aller en bas
Martine

avatar


MessageSujet: Re: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 22:08

La programmation de Beck-Page n'a pas enregistré grand-chose d'autre dans le studio et aucun enregistrement en direct de la gamme de guitares à deux pistes n'a fait surface (sauf une couverture scratchy de "I'm Waiting for the Man" de Velvet Underground). Le Beck-Page Yardbirds a également enregistré une publicité pour un produit milkshake, "Great Shakes", en utilisant le riff d'ouverture de "Over Under Sideways Down": https://youtu.be/6GBw8ATyMaY


C'était à peu près toute cette version des Yardbirds enregistrée. Mais Beck et Page ont enregistré une chanson avec John Paul Jones à la basse, Keith Moon à la batterie et Nicky Hopkins au piano. La chanson s'appelait «Beck's Bolero» et s'inspirait du «Bolero» de Ravel. La chanson était le côté B du premier single solo de Beck, «Hi Ho Silver Lining». Il est également apparu sur le premier album de Beck, Truth, en 1968.



En tant que Yardbird, Beck a manqué de nombreux spectacles en raison de ses problèmes de santé, et il a fini par quitter le groupe en novembre 1966. Les Yardbirds ont continué en tant que quatuor, et en 1967 ils ont sorti un autre LP, Little Games. Des singles supplémentaires ont été libérés, mais ils n'ont pas bien marché. Finalement, le 7 juillet 1968, le groupe a joué son dernier spectacle au Luton College of Technology dans le Bedfordshire en Angleterre. Après cela, les Yardbirds ont été dissous. Relf et McCarty ont formé un duo folk appelé Together, qui a été suivi par Renaissance et, plus tard, Armageddon.
Revenir en haut Aller en bas
Martine

avatar


MessageSujet: Re: The Yardbirds    Sam 7 Juil - 22:26

Page a formé les New Yardbirds; ce groupe a finalement muté en Led Zeppelin. Chris Dreja est devenu photographe et a pris des photos du groupe pour les débuts éponymes de Zeppelin. Relf mourut d'un choc électrique chez lui le 14 mai 1976.

Malgré leur carrière relativement brève, les Yardbirds ont eu un impact majeur sur le rock and roll. Selon Rolling Stone, le groupe "a virtuellement écrit le livre sur le rock and roll orienté guitare, basé sur le blues. Ils étaient un lien crucial entre le R & B britannique des années 60 et la psychédélie des années 60, jetant les bases du heavy metal. "

Intronisés: Jeff Beck (guitare, né le 24 juin 1944), Eric Clapton (guitare, né le 30 mars 1945), Chris Dreja (guitare rythmique, basse, née le 11 novembre 1945), Jim McCarty (batterie, né le 25 juillet 1943), Jimmy Page (guitare, né le 9 janvier 1944), Keith Relf (chant, harmonica, né le 22 mars 1943, mort le 14 mai 1976), Paul Samwell-Smith (basse, né le 8 mai 1943)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Yardbirds    

Revenir en haut Aller en bas
 
The Yardbirds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Yardbirds - Roger The Engineer (1966)
» Five Live Yardbirds (1964)
» Yardbirds : Roger The Engineer (1966)
» Yardbirds
» John Mayall & Yardbirds in Marseille 20/10/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
News du rock et Riffs Metal :: Sur un air de guitare .. :: Rock / Blues / Hard Rock-
Sauter vers: